FRENCH
Home Up

 

 

FRENCH
LA Philosophie

Yoga & santé

 

 

LA PHILOSOPHIE

 

Je voudrais commencer par les questions fondamentales sur la vie et la destinée humaines, posées par les grands penseurs de la philosophie indienne et auxquelles ils ont répondues par leurs réalisations, lesquelles n’ont pas été supplantées par les réussites frappantes de la science et de la technologie de l’âge moderne. Ces questions sont éternelles dans leur nature.

L’étude et la culture de la sagesse ancienne de la philosophie indienne, bien qu’éloignées de nous dans le temps, sont proches par la pensée. Il n’y a pas de travail plus passionnant pour ceux qui étudient la pensée indienne que de décrire des phases de sa sagesse spirituelle et transcendantale et de les appliquer à notre propre vie.

 

Comme le propose Socrate:

« étudions ensemble les trésors que les hommes sages nous ont laissé… »

 

Le message central de la philosophie indienne, qui est essentiellement spirituelle, est de nous offrir un tableau complet de la réalité invisible, de nous donner la lumière la plus immédiate, intime et convaincante sur le secret de l’existence humaine.

La vision de la vérité est la quête incessante des grands penseurs indiens et cette quête est notre idéal.

 

Dans ce contexte, nous pouvons citer le mathématicien, logicien et philosophe britannique Alfred North Whitehead qui dans son livre « La science et le monde moderne » dit :

« le réel, qui est derrière et par delà et dans le flux changeant du monde

Quelque chose qui est réelle, mais en attente d’être réalisée,

Quelque chose qui est une lointaine possibilité, mais le plus grands des faits présents,

Quelque chose qui donne du sens à tout ce qui passe, mais échappe à la compréhension ;

Quelque chose dont la possession est le bien suprême, mais qui est hors d’atteinte,

Quelque chose qui est l’idéal ultime et la quête sans espoir »

 

La curiosité métaphysique pour une explication théorique du monde, le désir passionné de la libération se trouvent dans la philosophie indienne. Leurs idées non seulement illuminent nos esprits mais les sollicitent à l’extrême. Elles nous aident à nous élever au dessus de la fascination pour la vie matérielle.

 

La vie humaine contient la clef de l’interprétation de la nature. La sagesse des penseurs indiens montre le chemin d’une ascension intérieure, d’un cheminement intime par lequel l’individu atteint en lui-même le but et la réalité ultimes. La vérité est au fond de nous même, nous devons l’explorer.

Apparemment, l’homme est une créature « bio-matérielle ». Il est constitué des mêmes éléments chimiques ordinaires en abondance sur la planète : carbone, hydrogène, oxygène, azote, etc.

 

La constitution biologique de l’homme a ses exigences, qu’il satisfait comme n’importe quel autre animal, en fonction de ses besoins.

 

Une question se pose:

«  De quoi avons-nous besoin ? » Savons-nous réellement de quoi nous avons besoin ? Nous avons besoin de tant de choses ordinaires et matérielles. Et il y a un chemin ignorant, étroit et égoïste qui conduit à des satisfactions de courte durée. Mais sommes-nous heureux avec ce que possédons pour nos besoins matériels ? C’est un fait que le processus de « désirer et posséder » est sans fin.

 

Les penseurs indiens montrent le chemin qui conduit à notre vrai besoin : la vérité inconditionnelle. Mais la connaissance de la vérité n’est pas un savoir théorique. Elle est atteinte par une discipline de soi et un regard en dedans.

 

D’autres questions viennent : quelle est cette vérité que l’on s’efforce d’atteindre, qui reste identique et persiste à travers le changement ?

 

On pourrait poser les questions –

Y-a-t-il une vérité au-delà et au-dessus de l’existence empirique du monde et de l’homme ?

Est-ce que l’homme est le même être que celui que l’on peut voir ?

Ou,

A-t-il une réalité intérieure qui dépasse l’existence empirique ?

 

La réponse à ces questions ne peut être donnée de manière empirique. Ce sont des questions métaphysiques/transcendantales qui concernent chacun de nous en son for intérieur. Les penseurs indiens se sont sérieusement posé ces questions et ont vigoureusement cherché les réponses. Le caractère exceptionnel de la philosophie indienne réside là où aucune autre philosophie du monde ne s’est aventurée.

 

La connaissance transcendantale de la vérité est non seulement une pensée spéculative mais aussi pragmatique et en même temps pratique.

 

J’ai parlé tout à l’heure de l’aspect « bio-matériel » de la vie humaine. Mais au-delà de cet aspect, il y a un surplus en son for intérieur. Cela est évident dans son aspiration à la réalisation de la vérité. Il veut regarder à l’intérieur de lui-même et s’efforce de transcender sa nature biologique, qui est individuelle, et essaye d’atteindre la vérité intérieure.

 

Il est possible d’y parvenir dans cette vie. Pour cela, nous devons regarder à l’intérieur de nous-même, trouver la vérité,

la vérité qui est universelle,

la vérité qui est vraie pour tous les hommes et toutes les choses de tous les temps,

la vérité qui est un grand bonheur, qui est beauté et félicité.

 

Le processus de trouver la vérité intérieure n’est pas très facile mais ce n’est pas impossible. Pour commencer, nous devons penser correctement, percevoir correctement, évaluer notre propre vie et déterminer ce qui a du sens de manière inconditionnelle pour l’existence humaine.

 

Pour tout cela, nous devons ouvrir en grand notre esprit. Nous serons ensuite capables de réaliser la vérité inconditionnelle.

 

Trouvons le grand bonheur, la vérité et la félicité comme résultat de notre paix spirituelle.

 

Nous avons tous la perfection en nous. Nous devons la révéler, la dévoiler.

Si on concentre la lumière de son esprit sur sa pensée, on trouvera de manière certaine la bonne réponse.

 

Maintenant, j’arrive à la question spécifique de la signification de la philosophie du yoga dans la vie contemporaine.

 

Nous sommes à l’aube d’un nouveau siècle qui a traversé l’expérience de développements primordiaux de la science et de la technologie du 20ème siècle, d’une vie rapide et confortable qui est en même temps complexe, stressée et tendue.

 

Résultant de ce fantastique progrès scientifique, le statut qualitatif de la société humaine a pu s’améliorer. Les réussites matérielles ont pu satisfaire tous les plaisirs terrestres mais c’est un fait incontournable que la plupart des individus n’ont pas trouvé pas la paix spirituelle.

 

L’âge moderne ne peut prescrire que des sources de plaisirs transitoires et standardisées, que des pratiques culturelles superficielles pour agrémenter notre vie extérieure. Mais la recherche de la paix, de la stabilité, du bonheur et de l’émancipation de notre esprit est un désir inhérent de l’homme ; mais le paradoxe est d’atteindre cette paix et cette joie désirées dans notre vie quotidienne, matériellement confortable mais trépidante et stressante.

 

La confusion persiste. Des questions nous hantent,…

 

Ici entre en scène la philosophie du yoga qui a recommandé un travail de la respiration, la méditation et des postures depuis des millénaires pour atteindre cet objectif.

Chacun peut adopter cette méthode.

 

 

 

 

TOP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

YOGA & SANTÉ

 

Je vous souhaite la bienvenue à tous et vous remercie d’être venus.

LE YOGA COMME SCIENCE PSYCHOPHYSIQUE

Je parlerai du yoga et du stress dans nos vies et comment le yoga peut nous aider à nous relaxer et à calmer notre esprit, dans ce monde moderne, affairé et stressant.

Dans la philosophie indienne, le yoga recouvre un vaste domaine de savoir. Pour notre objectif, nous nous limiterons à la partie du yoga qui traite des postures et de la méditation.

Pour votre information, une partie du yoga traite aussi du côté sombre de notre vie – c’est à dire de la période d´hésitation, d’abattement, de découragement et de tristesse que l’on doit traverser afin de comprendre la situation réelle et de la confronter.

Le YOGA est une philosophie de l’aspect psychophysique de nos vies. C’est une science psychophysique décrite par les indiens védiques il y a des milliers d’années. C’est une science qui a pour objectif d’apporter la sagesse, le sens des proportions, la patience, la retenue et le calme.

Le yoga n’est pas un ensemble de dogmes et de pratiques réservés aux initiés.

Le yoga amène la tranquillité d’esprit.

Depuis que le yoga est devenu populaire en Occident, le mot est pratiquement devenu synonyme de ses postures, qui plaisent à la société occidentale qui à le culte de l’activité physique – la popularité moderne du yoga est en partie précisément parce que le yoga s’intègre dans la culture actuelle de la forme physique.

Il semble que ce qui a eu du succès en Occident est la partie physique du système du yoga.

Mais comment faire les exercices mentaux et comment développer et affermir les muscles mentaux ?

Les postures du yoga (ou les exercices) ne sont pas pratiquées pour sculpter notre corps, comme on le fait dans une salle de musculation, ou pour perdre quelques livres ou quelques kilos ; l’objectif principal est de préparer votre corps à la MEDITATION, afin de fortifier l’esprit, pour maîtriser les tempêtes mentales qui perturbent nos vies.

 

La méditation est le flot continu de connaissance de l’objet, sur lequel est portée notre attention, sans être perturbée par d’autres connaissances.

La science de la méditation a été développée en Inde dans le but de fournir à l’esprit sa nourriture nécessaire, exercice, repos et relaxation.

L’esprit est revigoré quand il se repose. Sans cet exercice, les muscles mentaux deviennent flasques.

Tous les yogas enseignent la méditation, l’esprit étant l’obstacle final à franchir et le plus difficile à surmonter. L’esprit travaille plus durement que le corps. Notre esprit est toujours dans un état d’agitation.

Pour pratiquer la méditation, on a bien sûr besoin d’une bonne santé pour notre corps dans lequel notre esprit réside.

 

LE CORPS ABRITE L’ESPRIT. LE SOIN DU CORPS EST ESSENTIEL.

 

Il est reconnu que la disposition du corps a une influence sur l’état de notre esprit, de là découle que les instructions concernent non seulement la discipline de l’esprit, mais aussi la maîtrise du corps.

En pratiquant les postures du yoga, on peut expérimenter les effets de différentes positions sur le corps et l’esprit.

Elles vivifient votre corps et entretiennent la santé et le calme de votre esprit.

Elles amènent un sentiment de fraîcheur et de relaxation et suppriment la léthargie physique.

Et la méditation musclera votre esprit.

L’expérience de la relation entre le corps et l’esprit est ce qui distingue le yoga des exercices conventionnels, favorisant la forme de l’intérieur vers l’extérieur. La fermeté mentale au dessus de la force physique pure est importante. Le yoga est plus un travail sur soi qu’une séance d’entraînement.

Non seulement le yoga renforce tous les systèmes de notre esprit – mais il nous apprend aussi à nous reposer. Vous pouvez créer une harmonie parfaite entre votre corps, votre vie et votre esprit. Vous pouvez vivre en concorde avec vous-même.

LE STRESS DANS NOS VIES

 

Qu’est-ce que le stress?

 

Le stress est quelque-chose qui nous stimule et augmente notre niveau de vigilance. La vie sans stimulus serait incroyablement terne et ennuyeuse. La vie avec trop de stimulus devient déplaisante et fatigante, et peut, en fin de compte, nuire à notre santé ou à notre bien-être. Trop de stress peut sérieusement handicaper notre efficacité.

Trop peu peut conduire à l’ennui – mais trop peut provoquer l’épuisement, le burn-out.

Le stress est la réponse physique et mentale du corps aux exigences faites sur lui. Le stress surgit lorsque nous sommes dans l’incapacité de nous débarrasser de nos sentiments négatifs qui s’accumulent, en raison de nos réactions aux événements quotidiens.

Le stress nous affecte mentalement, émotionnellement et physiquement. Il affecte notre efficacité, ébranle la relation et influence la santé physique et émotionnelle.

Avec la croissance récente de fusions et d’acquisitions d’entreprises, les licenciements sont chose courante ; cela a généré beaucoup de stress. Le personnel est réduit pour augmenter la rentabilité, et ceux qui restent ont une charge de travail plus lourde.

La vie au bureau est stressante dans beaucoup de cas. Le stress se manifeste directement dans le corps. Le stress affecte les relations entre collègues de travail. Le stress du travail provoque des symptômes physiques – mal de tête, mal au dos, problèmes d’estomac et parfois anxiété.

Le stress fait partie de la vie quotidienne et apprendre à gérer le stress est un outil qui a de plus en plus de valeur pour la vie moderne. Il y a une manière de diminuer le stress. De nombreuses techniques sont disponibles pour gérer le stress.

LES EFFETS DU STRESS

Le stress a les effets suivants:

Physiques avec des symptômes comme des douleurs dans la nuque, une sensation de tension entre les omoplates, des maux de tête etc.

Psychologiques et émotionnels avec un comportement négatif, des relations difficiles au travail ou dans la vie personnelle, ainsi que des mauvais choix dans notre style de vie.

 

QU’EST-CE QUI PROVOQUE LE STRESS?

Il y a différentes causes pour différentes personnes. Parmi ces causes sont : les délais, la difficulté à organiser son travail, une mauvaise gestion du temps, le surendettement, le bruit, l’adaptation à un nouvel environnement, des difficultés dans les relations personnelles (par exemple une séparation). Très souvent le stress résulte d’une accumulation de pression de sources multiples, qui s’accroît sans qu’on s’en aperçoive.

De nos jours, avec le rythme rapide de la vie, des changements répétés de travail, de domicile, des divorces et des remariages fréquents et l’avancement de la technologie moderne dont nous ne pouvons suivre le rythme, de nombreuses tensions sont créées. Dans cette lutte acharnée pour l’existence, nous essayons de conserver une apparence calme mais nous cachons un esprit perturbé. Le stress et la tension de notre esprit sont le prix que nous payons pour devenir moderne. Cela a conduit à l’augmentation phénoménale de troubles psychosomatiques, c’est-à-dire les troubles du corps provoqués par l’esprit perturbé.

Des nuits sans sommeil et la dépression peuvent suivre. Vous vivrez dans un paradis de fous si vous vivez dans le monde des somnifères et des tranquillisants, qui apportent un répit apparent, mais pas de guérison. Vous en devenez seulement dépendant.

Le stress est vraiment plus un facteur psychologique que physique, quantifiable. Les tranquillisants suppriment seulement les symptômes.

Le stress est non seulement mauvais pour le corps et l’esprit, mais il nous entraîne à ensevelir notre vrai nature sous les débris de tâches, de délais et de soucis.

Le stress est surtout créé quand nous ne pouvons pas répondre aux exigences auxquelles nous sommes soumis.

Notre vie quotidienne est pleine d’exigences qui grèvent notre énergie physique, mentale et émotionnelle.

 

GERER LE STRESS

 

Nos vies sont pleines de stress et de pressions, certaines que nous créons nous-même, d’autres que nous ne pouvons contrôler. Supporter le stress de la vie moderne est une aptitude essentielle et il y a beaucoup de techniques à notre portée, techniques avec une longue, longue histoire.

Le YOGA – qui consiste en des postures/exercices, des exercices de respiration et de la méditation – est une des méthodes les plus simples pour combattre le stress dans notre vie moderne trépidante.

Le yoga aide à soulager le stress de la routine quotidienne et nous apprend à nous relaxer et à relâcher la tension.

Le yoga vous donne l’opportunité d’expérimenter la tranquillité d’esprit. Etirer le corps et travailler son souffle engage le système nerveux parasympathique – permettant au corps de redevenir normal, améliorant graduellement la santé et la posture – déjouant la fatigue, augmentant la vivacité et conduisant à une meilleure productivité, un sentiment de bien-être.

Nous fonctionnons le mieux quand nous sommes dans un état de relaxation. La relaxation est un espace où l’on peut souffler dans le rush de la vie de tous les jours. Cet espace pour souffler est nécessaire pour préparer le corps et l’esprit à une énergie plus grande et une vision plus claire. Même un changement de travail occasionne la relaxation.

La relaxation diminue la tension artérielle, ralentit la respiration et les pulsations cardiaques, décontracte les muscles et soulage la tension émotionnelle.

Nos cellules nerveuses sont revigorées car pendant la relaxation, elles sont soulagées de leur charge de travail habituelle.

Ne croyez-vous pas que 8 à 10 heures de travail par jour devraient être suivies par une période de relaxation, comme la nature a ordonné le sommeil après une période de veille ?

 

Un bon sommeil n’est jamais possible avec le rythme rapide de la vie, en particulier dans les grandes villes. Les gens courent dans tous les sens et trouvent rarement le temps de s’asseoir et de penser, ou de lire un livre, ou même d’écouter de la musique.

Nous qui vivons dans le monde occidental, n’avons ni le loisir ni l’opportunité, et fréquemment pas même la volonté de pratiquer la méditation. Nos occupations nous laissent rarement regarder vers l’intérieur.

 

Il est faux de penser que nous ne pouvons pas trouver du temps. Il s’agit moins du manque de temps que du sentiment qu’il n’y a pas besoin d’une telle relaxation qui est la raison de cette course folle. L’argent gagné au cours d’une vie de tensions ne laisse aucun moment de retraite. Une vie agitée est une vie de tension, de nervosité et d’anxiété.

 

Le problème doit être traité à la racine.

Nous devons apprendre à nous relaxer.

Le yoga aide à soulager le stress de la routine quotidienne.

Vous méditez pour vaincre le stress.

La MEDITATION vous aidera à vous relaxer.

 

Certains font du jogging après une journée stressante et fatigante. Ils pensent généralement que suer et faire de l’exercice peut les requinquer. En effet. Mais vous aurez un bonus si après le jogging, vous vous asseyez et permettez à votre esprit de se reposer.

Quand votre esprit se repose, il est exercé, il reçoit sa nourriture. L’esprit est ainsi revigoré. Vous devenez plus calme, vous devenez patient et vous devenez alerte.

Mais ne méditez pas sur votre projet au bureau – cela ravivera le stress du bureau dont vous voulez vous débarrasser.

Il est inutile de se retirer avec le journal et le dossier de travail. Même si vous les laissez dehors et que vous fermez les portes et les fenêtres, vous pourriez passer un moment inquiet avec tous vos soucis et vos préoccupations.

 

Le yoga contrecarrera la fatigue physique et mentale. Il établira la stabilité émotionnelle.

Des études médicales ont montré ce que le yoga a su depuis des millénaires :

La méditation est bénéfique pour le corps et l’esprit. Comme elle est accompagnée de relaxation profonde, elle détend le corps, créant un sentiment de confort physiologique et psychologique, de rajeunissement et de vitalité accrue. Aux niveaux plus avancés, le pratiquant expérimente la paix profonde et la tranquillité qui a des répercussions dans la vie quotidienne.

La chose la plus importante est que nous devrions apprendre la discipline de l’esprit qui nous enseignera comment être en harmonie avec nous même, nos propres instincts, émotions, sentiments et idées.

Le yoga vous aidera à apprendre cette discipline.

 

 

LE YOGA ET LES AUTRES EXERCICES

 

Maintenant je voudrais parler des postures du yoga d’un point de vue physique.

Il y a une différence fondamentale entre les exercices du yoga et les autres types d’exercices.

 

L’erreur commune est de considérer que les exercices du yoga sont des exercices physiques. Les exercices physiques sont des mouvements répétitifs, alors que les exercices du yoga impliquent très peu de mouvements et sont seulement des poses qui doivent être tenues pendant une certaine durée.

 

Les postures et les exercices de respiration vous aident à changer la réaction au stress et ainsi minimisent les effets nocifs du stress. Ces postures impliquent la concentration sur certaines parties du corps et le résultat est de tonifier ainsi à la fois l’esprit et le corps.

Les poses du yoga, quand elles sont maintenues pendant une durée définie, aident à conserver l’énergie et donnent un sentiment de relaxation et de joie de vivre.

Les exercices du yoga sont aussi destinés à améliorer le fonctionnement des organes.

 

COMMENT LE YOGA NOUS AFFECTE-T-IL AU NIVEAU PUREMENT PHYSIQUE ?

 

Le système musculaire est celui dont nous sommes habituellement le plus conscients quand nous tenons les postures. Même les muscles que nous connaissons peu sont sollicités.

Les postures du yoga se concentrent sur un mouvement profond d’étirement. Les muscles sont légèrement étirés sans forcer. Ils peuvent ainsi s’allonger graduellement sans risque. Un muscle souple est aussi un muscle fort, tonifié.

Le système squelettique en profite également. Comme les muscles, les ligaments, qui tiennent les os en place, se relâchent et s’étirent.

Le système de la circulation s’améliore par une respiration profonde et régulière. Le yoga vous aide à devenir plus conscient de votre respiration, même quand vous ne faites pas les exercices de respiration. Les postures inversées améliorent la circulation du sang en inversant le flot du sang dans les veines et améliorent également le drainage lymphatique.

Le système digestif est aidé par l’action de massage interne que certaines postures accomplissent sur les organes.

Les systèmes nerveux et endocriniens sont stimulés. La concentration du yoga sur la colonne vertébrale, par laquelle passe la transmission nerveuse aide à contrôler l’énergie nerveuse.

L’objectif commun de toutes les postures est d’établir un tonus approprié dans tout le système neuromusculaire.

Le yoga englobe les stimuli à la fois physiques et mentaux. Le yoga est idéal. Il exerce non seulement le corps, mais aussi, grâce au travail sur la respiration, il calme le système nerveux, il oxygène le sang et les tissus et il provoque des changements dans les fonctions cérébrales.

Le yoga est un art de vie qui est bénéfique en régulant les fonctions corporelles, les processus psychiques et qui augmente le bien-être.

 

EN COMPARAISON AVEC D’AUTRES EXERCICES PHYSIQUES,

Les postures du yoga sont plus faciles que l’aérobic et la musculation.

Elles ne nécessitent ni endroit ni équipement particuliers.

Elles sont un mouvement lent dynamique et statique.

Il y a un risque faible de blesser les muscles ou les ligaments.

Elles impliquent un effort minime, vous dépensez beaucoup moins d’énergie.

Le yoga améliore l’oxygénation du sang.

Le yoga améliore les circulations sanguines et lymphatiques.

Les exercices du yoga aident à adopter de bonnes postures corporelles.

Le yoga n’a pas d’âge limite.

Les exercices du yoga prennent en compte les mouvements naturels du corps. Les postures causent des étirements statiques qui sont très efficaces dans la suppression des crampes et la prévention de la douleur. Les étirements statiques sont moins risqués que les dynamiques.

La plupart des postures du yoga et des exercices de respiration, contrairement aux exercices physiques, ne surmènent pas le système cardio-vasculaire.

Le stress émotionnel contracte les muscles du dos. Les étirements doux du yoga aident directement à réduire la tension physique. Quand les muscles se relaxent, l’esprit devient plus tranquille.

Elles sont utiles pour le corps autant que pour l’esprit. Elles changes les réactions du corps aux tensions quotidiennes qui sont tellement endémiques aujourd’hui.

Le yoga est vraiment différent par la concentration mentale et l’attention portée au corps – le flot d’attention que nous concentrons lorsque nous tenons les postures. Le résultat est un tonifiant pour le corps et l’esprit. En adoptant et en maintenant une posture, il y a une coordination entre le système nerveux et le système musculaire qui engendre une forme de tonus dans le corps et influence le comportement mental et physique.

 

C’est un système complet pour maintenir le corps en forme et l’esprit alerte.

 

Que le système végétatif puisse être contrôlé à travers la mince connexion avec le système nerveux fut une grande découverte du yoga et ce denier garde à ce jour l’exclusivité de la technique qui le permet.

 

N’oublions pas des points importants concernant les exercices du yoga:

·          La discipline du yoga n’est pas une activité de groupe mais individuelle.

·          Le yoga nécessite un engagement et une pratique régulière.

·          Ce n’est pas une activité de compétition.

·          Votre corps est différent de celui des autres. Ce que vous pouvez faire est peut-être impossible pour d’autres.

·          C’est un jeu de millimètres, vous progressez doucement millimètre par millimètre.

·          Vous développez des aptitudes internes qui ne peuvent être mesurées par jusqu’où vous pouvez étirer votre corps.

·          Le yoga bannit la précipitation de toutes ses méthodes et favorise l’approche lente mais régulière.

 

CONCLUSIONS

 

J’arrive maintenant à la conclusion de mon discours.

Un dicton sanscrit:

NOTRE MOI INTÉRIEUR CONTIENT LA CLEF DE L’ENIGME DE NOTRE VIE

Les indiens védiques prônèrent ATMANAM VIDDHI – CONNAIS-TOI TOI-MÊME.

 

Vous trouverez même ces mots écrits en grec sur le temple de Delphes en Grèce.

 

L’idée « Connais-toi toi-même » est également reprise dans la théorie d’individuation du grand psychologue Carl Gustav Jung.

 

Rainer Maria Rilke a écrit dans son célèbre ouvrage « Lettres à un jeune poète » : « je ne peux donner aucun autre conseil que celui-ci, retire toi à l’intérieur de toi-même et sonde les profondeurs d’où jaillit ta vie ».

 

Dans la méditation, c’est comme laisser la boue dans une piscine boueuse se déposer au fond. Quand l’esprit se repose, l’esprit devient clair et quand l’esprit devient clair, vous pouvez explorer et trouver ce qu’il recèle. Vous serez capable d’être à l’écoute de vos sentiments à chaque instant.

 

La MEDITATION vous aidera à éradiquer les complexes de votre esprit, à éliminer l’agonie que vous avez créée. La MEDITATION est la culture de l’esprit. C’est la remise à neuf de l’esprit. C’est un acte d’attention, un effort de la volonté. La méditation est le changement de soi.

 

Carl Gustav Jung a dit “il faut ouvrir l’inconscient et non pas le supprimer, le taire avec des drogues.”

 

Le yoga tente d’explorer le monde intérieur de la conscience et aide à intégrer le conscient et l’inconscient.

 

Le fait qu’il y ait conflit en nous prouve que nous avons la volonté de contrôler notre esprit – mais nous perdons souvent la bataille. Parfois, notre esprit devient extrêmement instable et extraverti et passe constamment d’un objet à un autre.

 

Le contrôle de la pensée est une libération. Le mystère réside dans le fait de discipliner le flot de l’esprit.

 

En supprimant toute fluctuation de la pensée et les distractions du désir, nous permettons à notre esprit de se poser sur l’objet, de le pénétrer et de s’unir avec lui.

 

En changeant nos pensées, nous changeons notre vie et indirectement nous changeons le caractère du monde.

 

C’est notre esprit qui organise le monde autour de nous, qui construit nos relations, qui créé nos différents sentiments. Le contrôle de l’esprit est donc une condition fondamentale.

 

Même si l’ancien système est maintenant suivi presque partout dans le monde, les nouvelles de CNN prouvent qu’il est nécessaire et qu’il doit jouer un rôle dans nos vies.

Le yoga est un outil que vous pouvez utiliser pour améliorer votre sensation générale de bien-être.

 

Le yoga offre           Equilibre physique

                                    Tranquillité d’esprit

                                    Clarté intellectuelle

                                    Sérénité émotionnelle

 

MAIS LE YOGA NE PRESCRIT PAS UNE SOLUTION RAPIDE.

Si vous avez seulement quelques minutes à consacrer et des calories à brûler, le yoga vous décevra. Mais les résultats de l’expérience de la relation entre le corps et l’esprit sont globalement phénoménaux. Cela vous aidera certainement à penser plus clairement, agir de façon plus décidée.

 

Je termine ici en citant les philosophes védiques qui affirmèrent il y a plus de 3000 ans :

 

« La compréhension ou l’intelligence est le cocher sur le char du corps,

Conduit par les chevaux des sens qui sont contrôlés par les rênes de l’esprit »

 

 

 

TOP